• La période des fêtes touchant à sa fin, alors que nous nous remettons doucement en marche, bon gré mal gré, accueillons la nouvelle année avec un petit bilan traditionnel. Que retenir de mes lectures de 2012 ? Et qu'attendre de 2013 au niveau manga ? 

     

    Ce que j'ai adoré en 2012 :

    - Thermae Romae (Yamazaki Mari) :

    L'année passée, ayant eu une vie personnelle prenante, pas toujours gaie, durant les trop rares moments où j'ai pu lire des mangas, j'ai eu envie de lectures légères, pas prises de tête sans être mièvres ou stupides pour autant et, surtout, qui me surprennent ! Thermae Romae remplit parfaitement ces conditions. C'est vraiment, vraiment une série à essayer.

    Thermaeromae01_07

     

    - Piece (Ashihara Hinako) :

    Ces temps-ci, en lisant les annonces de nouvelles licences shoujo, j'ai tendance à désespérer. Quasiment que des séries choisies pour plaire au plus grand nombre, souvent au détriment de l'ambition et de la qualité, alors qu'il est quand même possible de combiner les deux, ou alors des trucs franchement bizarres. Alors Piece, ça a un peu sauvé mon année et ça m'a redonné espoir. C'est une série qui combine tout ce que l'on attend d'un shoujo (beaux dessins, agréables à l'oeil, attention portée aux personnages, intrigue bien construite, qui tient le lecteur en haleine...) tout en y mêlant de l'ambition. 

    tumblr_mascbmRP7l1r9gsedo1_500

     

    - Principal (Ikuemi Ryo):

    Cette série n'est malheureusement pas publiée en France ni même disponible en français et c'est fort dommage car je nourris de grands espoirs à son égard. Son auteur n'est autre que la grande Ryo Ikuemi donc c'est évidemment très intéressant. J'aime d'autant plus cette série qu'elle est assez légère sans être débile pour autant et qu'elle est bien partie pour être relativement longue (enfin, tout étant relatif), ce qui est une bonne chose car s'il y a quelqu'un qui sait développer ses personnages et construire des intrigues solides, c'est bien cette mangaka, donc. 

    Principal_v1_ch1_050
     

    - Orange (Takano Ichigo):

    Une autre série dont je n'ai pas encore parlé. C'est un shoujo assez classique mais pour l'instant très réussi. Toute l'originalité de la série, et ce qui lui donne son intérêt, réside dans le jeu entre le passé, le présent et le futur. Et s'il était possible de changer le passé, que se passerait-il ? Serait-il vraiment possible de réellement changer les choses ? Tout cela accompagné d'une réflexion sur l'influence que des gestes et décisions apparemment anodins peuvent avoir sur l'avenir et d'une jolie histoire. Bon, la série n'en étant qu'à ses débuts, elle peut évidemment partir à la dérive mais les précédentes séries de la mangaka étant également très intéressantes, c'est quand même assez peu probable. A lire donc.

    orange-takano-ichigo-3177549
     

    - Lies are a gentleman's manners (Matsuo Maata):

    J'aime, j'aime, j'aime cette série ! Je suis donc bien contente qu'elle ait été licenciée par June (éditeur US). Ce n'est pas forcément mon éditeur préféré mais bon, on se contente de se qu'on a. J'ai énormément apprécié le style de la mangaka, son humour, sa façon de dessiner, et puis, l'histoire elle-même évidemment. Elle se déroule sur la côte est des Etats-Unis et si on n'échappe pas à quelques clichés, c'est globalement assez crédible. Et puis, pour le lecteur français comme pour le lecteur japonais, ça apporte une touche d'exotisme. L'histoire est réaliste mais garde un souffle romanesque, tire avantage du fait que c'est un manga au lieu de verser dans l'illusion documentaire. Cela donne une série très réussie, très émouvante, drôle et triste à la fois. Un boy's love qui change, à lire.

    o013
     

    - Udon no onna (Est Em):

    J'ai déjà mentionné à quel point j'aime Est Em. Alors avoir la possibilité de lire une de ses séries est toujours une fête pour moi. Cette mangaka faisant à la base plutôt du boy's love (mais très proche du josei par son style), j'étais curieuse de la voir à l'oeuvre dans un "vrai" josei. Non pas que je n'aime pas les histoires de jolis garçons, mais bon... Et bref, Udon no onna est une très jolie histoire d'amour en un volume entre un étudiant et une serveuse de la cantine (en gros). J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. 

    tumblr_meqnzoFaXl1s00ahzo1_500
     

    - & (Okazaki Mari):

    En un sens, c'est assez pathétique de citer ici une série dont je n'ai pu lire que quatre chapitres jusqu'à présent mais ils étaient très réussis, que puis-je dire d'autre ? Ah, si, c'est une série très sensuelle ! Pas pornographique, hein, sensuelle ! Du coup, même sur un écran, lire cette série est un véritable plaisir pour les yeux alors sur papier, j'ose à peine imaginer. 

    &(and)_v1_ch3_099
     
     

    Qu'attends-je avec impatience en 2013 ?

    - La fin de Puzzle (Ikuemi Ryo) :

    La sortie des deux derniers tomes est prévue pour mars prochain. Etant donné que cette série s'est avéré être une des meilleures que j'ai lu durant ces deux ou trois dernières années, j'attends ça avec impatience.

    - Les fleurs du passé (Kawachi Haruka):

    La licence de Natsuyuki Rendez-vous, excellente série traitant de manière originale du travail de deuil après la mort de l'être aimé, a été annoncée récemment par Komikku, nouvel éditeur. Je vous conseille fortement cette série, qui peut sembler un peu ennuyeuse, plate à première vue mais qui m'a réellement séduite. 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique