• _hana_10
    Titre : Hana wa Sakuka
    Auteur : Hidaka SHOKO
    Editeur : Taifu
    Nombre de tomes parus : 1 (sur 3, en cours)
    Genres : boy's love, romance
     
    Résumé : Un soir, Kazuki Sakurai, célibataire de 38 ans débordé de travail, percute un jeune homme à la gare. Dans le choc, le magazine qu'il transportait est abîmé.  Par chance, le jeune homme en question, Youichi Minagawa, qui étudie les beaux arts et vit dans une vaste maison ancienne avec deux de ses cousins, possède le même magazine. Il propose donc à Sakurai de venir chez lui avec ces mots : "Je vais échanger mon exemplaire avec le votre. Ainsi, vous n'aurez plus matière à vous plaindre."
    Malgré l'agacement et la frustration qu'il ressent face au comportement arrogant du peu sociable Youichi, Sakurai ne peut s'empêcher de revenir encore et encore dans la demeure isolée, inexplicablement attiré par son mystérieux propriétaire.
     
    Avis : J'ai du mal à parler de cette série et pourtant, je l'aime vraiment beaucoup. Son idée de départ n'est pas franchement originale. Un homme approchant de la quarantaire rencontre un jeune homme et contre toute attente, ils tombent amoureux. Non seulement ça fait partie des intrigues bien stéréotypées typiques du BL mais en plus, il est très facile de se planter quand on l'utilise.  Mais les personnages sont construits avec habileté et se révèlent crédibles et attachants. Leur importante différence d'âge et leurs personnalités respectives ne sont pas juste des prétextes pour enchaîner les clichés. Au contraire, la mangaka décrit la naissance et la montée des sentiments avec une grande délicatesse, utilisant autant le pouvoir des mots que le jeu des regards et des expressions. Hana wa Sakuka raconte ainsi le bouleversement vécu par les personnages et la manière donc leur relation évolue de fil en aiguille. C'est une série très poétique que j'aime beaucoup. 
    Cependant, il y a un gros point noir : l'édition de Taifu. Le prix est élevé pour une qualité médiocre, notamment au niveau de la typographie. Autant le dire, je n'aime pas Taifu ! Pour moi, c'est un peu le Panini du BL (bon, en moins pire quand même). Sincèrement, j'ai vraiment essayé mais bien que j'adore cette série, j'ai eu énormément de mal à finir la lecture de la VF. Donc je suis désolée de devoir le dire, mais j'ai largement préféré la version proposée en anglais par la team de scantrad Nakama.
     
     
    red blinds the foolish
    Titre : Orokamono wa Aka wo Kirau / Red blinds the foolish
    Auteur : est em
    Nombre de tomes parus : 1, fini.
    Genre : boy's love
    Editeur US : Deux Press (en rupture de stock)
    Futur projet de Rooftop Scenery (fr.)
     
    Résumé : Rafita, surnommé le Matador rouge, est l'étoile montante du monde de la corrida. Affronter un taureau ne lui a jamais fait peur, pas même lorsqu'il a tué son premier taurillon, à l'âge de douze ans. Mais lorsqu'il tombe amoureux de Mauro, un boucher qui dépèce les taureaux qu'il tue, sa confiance en lui se lézarde. Le matador se met à faire des cauchemars dans lesquels Mauro est tour à tour le taureau qu'il affronte dans l'arène et le boucher qui découpe son cadavre transpercé.
    Habilement pensé et dessiné par est em, l'auteure de Tango, Orokamono wa Aka wo Kirau décrit dans un style sensible et passionné une relation complexe et une pratique culturelle où le sublime et le sauvage se rencontrent.
    Traduction du synopsis de Deux Press
     
    Avis : Déjà avec Tango, son premier recueil, est em avait placé la barre haut. L’œuvre est d'ailleurs disponible en français aux éditions H et je ne peux que vous en conseiller l'achat. A la lecture de ce livre, plus que les talents de dessinatrice et de conteuse indéniables de la mangaka, ce qui m'avait impressionnée, c'était l'ambition dont elle faisait preuve. Certes, l'ensemble, bien qu'excellent, n'était pas parfait non plus. Il y avait de la place pour de l'amélioration et j'ai d'ailleurs dû m'y reprendre à deux fois avant de commencer à apprécier Tango à sa juste valeur.
    En revanche, ce que j'ai instantanément admiré chez est em, c'est le fait qu'elle ne se se pose pas de limites et qu'elle n'hésite pas à prendre des risques et à se mettre en difficulté. Les mangakas qui sortent d'emblée des sentiers battus pour explorer de nouveaux domaines et créer leur propre univers ne sont pas si fréquents, encore moins dans le genre du BL. C'est bien simple, ses mangas, même son premier, ne ressemblent à rien de connu. Elle fait du est em.

    Et Red blinds the foolish, à mes yeux, est tout simplement l'aboutissement de Tango.
    On mesure d'emblée à quel point est em a gagné en maîtrise et en fluidité et on peut réellement apprécier l'ambition dont elle fait preuve au lieu de se contenter de l'admirer. Ce recueil comporte beaucoup d'idées toutes plus originales les unes que les autres, développées et racontées avec un grand talent et beaucoup d'enthousiasme, ce qui rend la lecture très stimulante. Vous l'aurez compris, Red blinds the foolish est l'oeuvre d'est em que j'ai préférée parmi celles que j'ai lues jusqu'à présent, l'auteure étant elle-même une de mes mangakas favorites. C'est dire si je vous en conseille la lecture.
     
    Note : Deux Press ayant fait   faillite , il devient de plus en plus difficile de se procurer Red blinds the foolish à un prix raisonnable et j'ai beau l'adorer, je rechigne à l'idée de dépenser une quarantaine d'euros pour un malheureux bouquin. Pour info, sur Mangatraders, on peut télécharger une version scannée dont j'ai dû me contenter faute de mieux mais si par le plus grand des hasards, quelqu'un savait où et comment je pourrais l'acheter à un prix "normal", qu'il me fasse signe, surtout !
     

     

    A suivre

    Séries qui ont retenu mon attention mais dont je n'ai pour l'instant pas lu suffisamment de chapitres pour pouvoir écrire une critique. Bien entendu, si mon intérêt se confirme, je le ferai dès que possible.

    - &, de Mari OKAZAKI

    - Sakamichi no Apollon, de Yuki KODAMA

    Les deux séries sont disponibles en anglais chez Stiletto Heels Scans.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique